Bienvenue dans votre nouveau patio ! Pour Jeanne Macherez, ingénieure agronome pilote de cette métamorphose, sa réussite tient au passage « d’un jardin statique et minéral à un lieu accessible et bientôt luxuriant, avec plantes, fleurs et arbustes, des espèces adaptées au climat méditerranéen, qui demandent peu d’entretien ».
L’objectif poursuivi par les Permaculteurs : allier esthétique et biodiversité, en proposant « un véritable jardin des sens, avec des floraisons étalées toute l’année, permettant aux insectes de se nourrir et aux humains de s’émerveiller. »
L’écran végétal qui couvre les baies vitrées de l’Hôtel de Ville est composé de lianes comestibles et/ou persistantes (kiwis, glycines), laissant entrer le soleil ou le voile, selon la saison. Dans les bacs, aussi conçus pour servir de bancs, vous trouverez plutôt de la « permaculture maraîchère » : asseyez-vous et goûtez un fruit ou un légume de saison, à votre guise… toujours avec modération pour en laisser aux autres !
« Dans ce nouveau patio, la sobriété est énergétique, budgétaire et humaine. Une attention particulière a été portée aux ressources utilisées, toujours dans une logique de réemploi. »
Justine Blo, adjointe à la Participation citoyenne
Pour rester dans cet « esprit permaculture », le maître-mot a été la sobriété. Les copeaux de bois ? Ils viennent d’un stock entreposé au centre technique municipal. Le mobilier ? Fabriqué par les compagnons Emmaüs de Rodez à partir de meubles cassés. La terre ? Réutilisée en grande partie grâce au remblai…
Pour mettre en œuvre ce joli projet, les agents des services techniques municipaux ont aussi mis les mains… dans la permaculture ! « Quatre jours de formation, un réel engouement et beaucoup d’investissement : cette synergie nous a tous portés », explique Jeanne Macherez. Justine Blo renchérit : « Pour la Ville, la formation est primordiale : elle est ludique pour les habitants, à travers les ateliers qui seront proposés, et professionnelle pour les agents, qui diversifient leurs compétences. »
Prêt à accueillir ses premiers visiteurs, le patio a été officiellement inauguré le mercredi 24 avril. N'hésitez pas et venez y faire une petite pause, à l'ombre des oliviers, tout près des bacs potagers que l'on espère luxuriants !