Centres commerciaux "Les Portes du Soleil" et "La Plaine", Allées de l’Europe, Constellations, route de Saint- Georges, zone artisanale "Lou Recantou", Hauts de Fontcaude, Place de la Lavande… Juvignac est un pôle commercial attractif pour ses habitants comme pour ceux des communes voisines de l’ouest de la Métropole.
C’est pour préserver cette attractivité que la Ville a mis en place un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, adopté en Conseil municipal en février dernier.
De nombreuses villes font parfois face à un phénomène d’appauvrissement de l’offre commerciale sous l’effet de plusieurs facteurs : vacance des locaux, concurrence entre activités similaires, transformation de commerces attractifs en activités de services sur-représentées…
C’est grâce à une politique active de management et de développement commercial que ces écueils peuvent être évités. La Ville de Juvignac a ainsi entrepris, dans un premier temps, de dresser un état des lieux de son appareil commercial afin de définir une stratégie de sauvegarde et de dynamisation commerciale.
Cette étude a confirmé la nécessité de se doter d’un outil réglementaire qui permettra à la Ville d’anticiper et d’équilibrer, quartier par quartier, les évolutions du commerce. Le périmètre de sauvegarde répond à cet enjeu crucial pour l’attractivité du territoire, au bénéfice des professionnels mais aussi de leur clientèle.
Seule la mise en place d’un périmètre de sauvegarde permet d’exiger, par exemple, la transmission d’un formulaire préalable de déclaration de cession à chaque transaction de fonds, bail, terrain, artisanal ou commercial. Un suivi nécessaire pour actualiser la connaissance du tissu commercial et permettre à la Ville d’exercer si nécessaire un droit de préemption commercial dans un délai de 2 mois.
Objectif : garantir la diversité de l’offre, pour privilégier notamment le commerce de proximité.
En parallèle, la Ville a créé un observatoire du commerce pour mieux connaître les caractéristiques des activités implantées sur la commune, dresser un suivi rigoureux des mutations et des locaux vacants, anticiper les opportunités d’implantation pour de nouvelles activités.
Opérationnel, cet observatoire mis à jour de manière régulière fournit des données fiables et une vision d’ensemble des évolutions du tissu commercial à Juvignac.