Engagée dans une politique affirmée de métamorphose de ses espaces publics, la Ville de Juvignac a pour ambition de renouveler, au bénéfice de ses habitants, les logiques d’aménagement de son territoire, marqué par une morphologie urbaine atypique, sans véritable centre-ville et sur un vaste territoire constituée de quartiers disparates. En s'appuyant sur les principes de « ville relationnelle », théorisés par l'anthropologue urbaine Sonia Lavadinho, la municipalité a synthétisé l'ensemble de ses réflexions et des projets entamés ou à venir dans un document stratégique : un plan guide urbain et paysager.
Un plan-guide pour aujourd'hui et demain
Conçu avec le concours d'Eskis, collectif de paysagistes, architectes et urbanistes, le Plan Guide urbain et paysager de Juvignac fait le point sur les projets structurants d'aménagement déjà lancés, donne à voir les secteurs identifiés comme stratégiques sur l'ensemble du territoire communal et offre l'occasion de se projeter sur les aménagements à venir.
Synthèse très visuelle des projets et des réflexions conduits par la municipalité, le document présente les grandes orientations qui président à la politique d'aménagement de la Ville :
la réalisation, la rénovation ou la requalification d'équipements publics
le lien avec la nature, dans un territoire qui offre des espaces naturels remarquables
l'économie et la vitalité commerciale
la vitalité culturelle
les mobilités (transports publics, cheminements piétons, itinéraires cyclables, stationnements, etc.)