Dans le quartier des Constellations, sur l'allée piétonne entre l'Espace Lionel de Brunélis et le gymnase Jean moulin, les services de la Métropole ont installé en mars un site de compostage collectif, officiellement mis en service le 5 avril 2025. Un nouveau service pour la gestion des biodéchets, impulsé par un groupe d'habitants engagés dans une démarche Zéro Déchet et soutenu par la Ville de Juvignac et Montpellier Méditerranée Métropole.
Il est des idées qui prennent leur temps pour germer. C’est le cas de ce projet de composteurs de quartier, proposé à l’origine en 2019 par un couple de Juvignacois dans le cadre de la Manufacture citoyenne, le budget participatif lancé par la Ville.
Avec ténacité, son initiatrice Élodie Vidal s’est rapprochée de la Métropole, compétente en matière de biodéchets, et, après la signature d’une (nécessaire) convention avec l’association Montpellier Zéro Déchet, a impulsé la mise en place d’un groupe local de « référents composteurs ».
« La Ville a apporté avec plaisir son soutien logistique, en bonne intelligence avec la Métropole et les Juvignacois mobilisés. C’est une fierté de voir qu’un projet citoyen, né dans le cadre d’un projet municipal, puisse voir le jour et contribuer aux progrès du Zéro Déchet à Juvignac ! »
Justine BLO, adjointe au Maire délégué à la Démocratie Locale et à la Participation citoyenne
« Nous avons suivi une formation en novembre et visité un site de compostage à Malbosc, juvignac.fr à Montpellier, en janvier », explique Marie-Françoise Tricou, l’une des référentes juvignacoises. « Aujourd’hui, nous sommes 4 référents, chargés de la gestion du site, notamment de surveiller la maturation du compost. En mars et avril, les samedis à l'occasion des jours de marché et le jour de la mise en service officielle, nous avons sensibilisé les résidents du quartier aux bonnes pratiques du compostage et distribué les premiers bioseaux ! »
Cerise sur le compost : les bacs sont de fabrication 100 % locale grâce au savoir-faire de l’entreprise Écosec, spécialiste de la gestion des biodéchets et adepte d’économie circulaire.