ÉVÉNEMENT : LE FESTIVAL 34 DEGRÉS REVIENT LES 5 ET 6 JUIN
22 mai 2026L'Allée du Souvenir, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, accueillera deux commémorations, les lundi 8 et jeudi 18 juin prochains (11h30). Deux temps de recueillement durant lesquels se rassembleront les élus municipaux, l'association des Anciens Combattants de Juvignac et tous les Juvignacois attachés à faire vivre le devoir de mémoire sur la commune.
8 juin : hommage aux Anciens d'Indochine
Le 8 juin 1980 était transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine. Depuis, cette date rassemble dans le souvenir, chaque année, ceux qui ont combattu de 1946 à 1954 pour assurer la présence française en mer de Chine, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Près de 100 000 soldats de l’Union Francaise y sont tombés ; plus de 76 000 y ont été blessés, 40 000 ont été faits prisonniers, dont 30 000 ne sont jamais revenus d'Indochine.
18 juin : cérémonie de l'Appel du Général de Gaulle
Depuis la Libération, l'Appel du 18 juin 1940 est commémoré chaque année par les Français libres et les associations de Résistance. Un temps de recueillement devant les monuments aux morts et les mémoriaux érigés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à la mémoire des martyrs de la Résistance.
Le 18 juin 1940, refusant la défaite et la demande d'armistice adressée la veille par Pétain aux Allemands, le général de Gaulle lançait, sur les ondes de la BBC, son appel à s’unir dans l’action pour libérer la France. « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s’éteindra pas ».
Suscitant les premiers engagements de volontaires, ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française.